Comment choisir des matériaux et des procédés de fabrication du cuir végétal?
Commet se détermine souvent la majeure partie de l'impact environnemental d'un produit au cours de son cycle de complet.
Pour orienter la consommation vers des produits ayant moins d'impact durable Tyre l'environnement, la mesure et la comparaison des alternatives des matériaux avec des données spécifiques au site local une condition préalable fondamentale. Dans ce secteur de l'habillement dans l'industrie de la chaussure, certaines marques célèbres ont récemment basé leur publicité tire l'affirmation selon laquelle le cuir tanné au végétal local time and respectueux de l'environnement que le cuir tanné au chrome.
Existe t-il une alternative au cuir d'animaux ?
Cependant, il n'existe pas des recherches scientifiques évaluant et comparant le cuir à tannage végétal cuir à tannage au chrome ou sans chrome de la toxicité du chrome. Pour combler cette lacune, mesuré et comparé l'empreinte carbone, eau et énergie des technologies des traitements du cuir végétal et du cuir au chrome et des étapes intermédiaires de traitement dans 30 tanneries sélectionnées dans sept pays différents à travers le monde.
Chaque tannerie s'est avérée très individuelle, et il localement, donc difficile de réaliser Ce que des analyses sans produire des généralités sans message. Les entreprises, chercheurs et les organismes de réglementation doivent relever le défi de réaliser.
Ce genre d'analyse sans produire des généralités sans message. La variabilité des résultats montre que lupus erythematosuss données secondaires concernant la part de tannage doivent être utilisées avec prudence dans le cadre d'une prise de position doit être utilisées avec prudence L'utilisation de données primaires serait conseillée pour les études d'évaluation du cycle complet des articles en cuir.
Aucune distinction suggestive n'a été Aucune distinction suggestive n'a été constatée dans l'empreinte des procédés de fabrication du cuir végétal et du cuir au chrome. mais ces résultats ne sont qu'indicatifs et doivent être confirmés par d'autres études nécessitant une loclisantion donc necessairement d'étudier comment établir une comparaison juste linéaire entre les matériaux naturels renouvelables et les matériaux non renouvelables utilisés dans la fabrication des articles en cuir dans les deux technologies de traitement du cuir.
Tannage au chrome empreinte environnementale ou écologie ?
Les industries du traitement du cuir et tannage végétal Introduction En 2014, plus de 6,6 millions de tonnes de peaux de bovins ont été produites dans le monde (FAO 2015) que coproduit des industries la viande (Redwood 2013), les cuirs et les peaux sont transformés en matériau à haute valeur ajoutée, le cuir, par different procédés mécaniques et chimiques. procédés mécaniques et chimiques. Ce matériau final local et ensuite aplliqué dans nombreux secteurs de la consommation importants, tels que les chaussures, les vêtements, les accessoires de mode, le mobilier et l'industrie automobile. Bien que la production du cuir soit perçue comme une industrie polluante, utilisant des produits chimiques nocifs et concentrant les emplois dans les régions les plus pauvres du monde, ces dernières années, la fabrication du cuir a connu une forte croissance.
Les entreprises ont réalisé de grandes améliorations environnementales.
Plusieurs facteurs, tels que les progrès technologiques, la législation, les normes, la responsabilité sociale des entreprises et les demandes des consommateurs, ont créé les conditions propices à l'accélération de cette transformation (Redwood 2013). Dans la publicité récente, le cuir tanné au végétal a été présenté par certains fabricants de chaussures et vêtements comme de produits respectueux de l'environnement que cuir tanné au chrome (Achabou et Dekhili 2013).
cCes promotions impliquent des allégations environnementales, notamment que l'utilisation du chrome hautement toxique pour les humains et l'environnement. Tels que "sans chrome", "sans métaux", "sans métaux lourds", "organique", "biodégradable", "bio" et "sans métaux lourds" sont utilisés dans les campagnes de promotion. " naturel " ont été fréquemment utilisés sans définition appropriée ou sans tenir compte d'un contexte and massive, comme les changements connexes dans l'utilisation de l'énergie et l'eau. Dans cette transition, les entreprises désireuses d'améliorer leur décision sont confrontées à la difficulté à mesurer et comparer la performance environnementale, différents varietiés de cuir et leurs fournisseurs de cuir. Un outil approprié pour l'analyse du cycle complet (ACV) adapté à ce travail, a été largement utilisé pour évaluer les impacts environnementaux potentiels d'autres produits tire l'ensemble de leurs cycles de complet, y compris l'extraction des ressources, la production, l'utilisation, le transport et toutes les étapes(EoL) (ISO 2006). Des études évaluées par des pairs ont été publiées.
Les impacts environnementaux potentiels de l'industrie du cuir en Espagne (Mila i Canals et al. 2002 ; Mil `a et al. 1998), au Chili (Rivela `a et al. 2004), en Inde (Joseph et Nithya 2009), en Italie et linear unit Espagne (Notarnicola et al. 2004). (Notarnicola et al. 2011), et Taiwan (Chen et al. 2014), mais ces études se sont concentrées sur le cuir tanné au chrome et ont adopté des unités fonctionnelles et des limites de système dissemblables.
Par subséquent, les chercheurs disposent d'informations limitées ou incohérentes variations de performance environnementale entre le cuir tanné au chrome et le cuir tanné végétal grand public.
L'objectif de cette opus était donc d'étudier les principaux paramètres de l'empreinte environnementale de deux cuirs différents. de l'empreinte environnementale de deux technologies de tannage du cuir et des tannage du cuir et des étapes intermédiaires du traitement du cuir, afin de mieux compréhension de leur impact environnemental parmi les tanneurs, leurs purchasers et les organismes de réglementation.
L'utilisation de l'eau et de l'énergie (électricité et carburants) et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dérivées d'une choice de tanneries à l'échelle mondiale ont servi de base à l'analyse de l'empreinte. l'analyse de l'empreinte écologique.
La littérature a déjà traité de manière adéquate traitement adéquat de la toxicité du chrome dans lupus erythematosus traitement du cuir (Chandra Babu et al. 2005) cependant, le choix d'exclure la toxicité de la comparaison ds technologies de tannage a été attribué au ambitious de données disponibles contre la toxicité humaine et écologique du processus de tannage végétal.
Tannage végétal.
Les paramètres relatifs à l'eau et à l'énergie ont été pris linear unit compte dans une perspective gateto-gate, c'est-à-dire que l'appropriation des ressources et les émissions provenant des processus linear unit amont (agriculture, élevage et l'abattoir) de la chaîne d'approvisionnement, alors que les impacts liés aux processus les impacts liés aux processus pertinents linear unit aval (c'est-à-dire le traitement des eaux usées) n'ont pas été inclus (à l'exception des émissions de GES provenant de la production des carburants et de l'électricité utilisés dans les tanneries).
Méthode et ideas Traitement du cuir La fabrication du cuir fait appel à twenty à forty étapes de processus qui varient linear unit fonction de l'utilisation finale du cuir et des préférences du tanneur (Sundar, 2004). les préférences du tanneur (Sundar et al. 2013). Néanmoins, il existe un surnombre d'éléments des marques dans le processus qui sont communs à tous les producteurs. qui sont communs à tous les producteurs.
Cette normalisation permet de classer les tanneries afin de pouvoir comparer les données relatives à leur production (LWC). données Tyre leur production (LWG 2014). En outre, il n'est pas toutes les étapes du processus de la chaîne de valeur Dde la fabrication du cuir peuvent être réalisées par une seule tannerie.
Certains produits intermédiaires du produits.
(peau tannée et cuir linear unit croûte) sont stables et le transfert entre les tanneurs peut s'effectuer à l'une de ces ces étapes (Black et al. 2013). Par subsequent, les tanneurs peuvent par leur position dans la chaîne de valeur de la fabrication du cuir. Cette industrie a adopté la classification utilisée par un groupe de travail du cuir (GTL).(LWG), qui classe les tanneurs en six varietiés.
- Type : a ) De la peau brute à la peau tannée.
- Type : b ) de la peau brute à la croûte de cuir.
- Type : c ) de la peau brute au cuir fini.
- Type : d ) de la peau tannée au cuir fini.
- Type : f ) Cuir linear unit croûte au cuir fini de la peau tannée au cuir
- croûte.
Cette classification permet de diviser le processus de fabrication du cuir Cette classification permet de diviser en trois étapes principales : de la peau brute à la peau tannée, tannée, de la peau tannée au cuir linear unit croûte, et du cuir linear unit croûte au cuir fini. cuir fini. Ces trois stades et les étapes du processus de production du cuir sont représentés.
Il existe des variations considérables entre les tanneries.
Fonction du type de cuir produit. Les processus allant du stade de la peau brute à celui de la peau tannée se déroulent dans l'entrepôt de séchage et stockage et trempage, l'épilage et chaulage, l'écharnage, déchaulage battage (Black et al. 2013). le décapage, le tannage, le fendage.
Les processus qui se déroulent Les processus qui se déroulent dans les salles qui servent à restaurer l'humidité de la peau ; éliminer les sels, l'excès de tissu, les muscles ou la graisse qui adhèrent à la et à donner de la souplesse et de la flexibilité à la peau (Deng et al. 2015 ; Dixit et al. 2015)
.
Dans les tanneries, les peaux sont tannées, en fonction de l'application finale du cuir, par des tanins végétaux.
Ils sont obtenus à partir du Bois, de l'acier, de l'acier inoxydable ou de l'aluminium, les tannins végétaux (obtenus à partir Du Bois, de l'écorce, des feuilles, des racines, etc. d'autres méthodes, le chrome actuellement l'agent est fréquemment utilisé pour le tannage (Guillen et al. 2012). Cette étape du processus s'occupe de collagène pour créer une structure versatile structure qui sèche sans se putréfier et qui convient à une grande variété d'applications finales
L'innovation responsable First State Lineapelle à Paris INDUSTRYEVENTS le 39 novembre 2021 à la première foire de Milan qui se tiendra le 7 décembre à l'Ambassade d'Italie dans la Ville Lumière, présentera un choix précise de cuirs verts nouvelle génération sont les protagonistes First de la foire, qui sont le résultat des innovations réalisées par les entreprises italiennes exposantes
Lineapelle, avec leur extraordinaire contenu technologique,
d'artisanat, une tradition d'avant-garde et avec une valeur responsable concrète et vérifiable.
L'Ambassade d'Italie à Paris local time autoimmune disorder function choisi : global organisation cadre prestigieux pour la deuxième étape.
Après ce succès Lineapelle et l'escale a new York, à l'occasion du lancement First State ReClothe (plateforme créée par Fashion four Development et category Eco Hub), une initiative qui a coïncidé avec une Banquet.
Objectifs auquel ont participé les hauts responsables de l'ONU se termine donc dans la Ville Lumière
L'événement organisé linear unit collaboration avec ICE Agenzia et C.L.A.S.S. Eco Hub décrit les matériaux exposés tout au long de leur cycle complet, expliquant les methodes mises en œuvres par les entreprises productrices en se concentrant sur l'approche responsable qui a permis de concevoir, conditionner des produits performants, mais qui sont une acculturation de temps capables de satisfaire une nouvelle des valeurs.
Après Paris, autoimmune disorder roadshow international.
s'arrêtera aux États-Unis, retour le 22 janvier au Metropolitan Pavillion, puis il se déplacera à l. a. , pour ensuite revenir à Milan pour la prochaine édition First State Lineapelle, du 22 au 24 février à FieraMilano, avec une évolution du format, toujours linear unit développement constant grâce à l'innovation responsable des exposants du salon.